Fin de la résidence artistique "Le Chant du déchet" en ouverture de la semaine de l'eau

par semaine eau albi-fonlabour 24 Mars 2023, 21:37 semaine de l'eau 2023 exposition

Le lycée Fonlabour d’Albi a accueilli en résidence pour 4 semaines, depuis le mois de janvier 2023, l’artiste bruiteuse en audiovisuel et spectacle vivant Julie Cail, pour la réalisation d’un film documentaire, “Le Chant du Déchet”. Ce documentaire porte sur les déchets, et plus particulièrement sur le plastique, symbole de la pollution mondiale, dont l’artiste veut mettre en avant l’omniprésence dans notre quotidien.
L’image et le son de ce documentaire ont été réalisés à partir d’un double principe de réemploi : réemploi d’images d’archives et réemploi de déchets qui deviendront instruments de bruitage.

Sa présence au lycée a permis à Julie Cail de rencontrer les enseignants et les spécialistes des thématiques eau et déchet, qui sont les champs de compétences de l’EPL du Tarn, afin d'enrichir ses connaissances. En parallèle, elle a proposé aux élèves de trois classes du lycée des ateliers de création et de médiation autour du bruitage et de sa démarche artistique. Cette résidence lui a permis de continuer la création de son documentaire.

Lundi 27 mars, en ouverture de la semaine de l'eau, la bruiteuse présentera le résultat des ateliers menés avec les classes.

Projet soutenu par la Région Occitanie, la DRAC et la DRAAF. Plus d'infos sur ce projet ici.

Fin de la résidence artistique "Le Chant du déchet" en ouverture de la semaine de l'eau
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page